Retraite anticipée

Retraite anticipée – que faut-il faire?

Du point de vue de l'AVS, les bénéficiaires d'une retraite anticipée sont considérés comme des personnes sans activité lucrative. Pour ne pas avoir de lacune dans les cotisations et pouvoir percevoir plus tard une rente complète, les bénéficiaires d'une retraite anticipée doivent payer des cotisations AVS, AI et APG en tant que personnes sans activité lucrative. Pour le décompte de vos cotisations en tant que personne sans activité lucrative, adressez-vous à la caisse AVS de votre ancien employeur ou – si votre conjoint perçoit déjà une rente auprès d'une autre caisse – à cette caisse en utilisant le formulaire suivant:

Formulaire d'inscription pour les personnes sans activité lucrative
Mémento 2.03 - Cotisations des personnes sans activité lucrative

Perception anticipée de la rente

La rente peut être anticipée d'une ou de deux années, moyennant une réduction de son montant par année d'anticipation. En cas de perception anticipée, le salarié reste soumis à l'obligation de cotiser. Pour plus de détails, veuillez consulter le Mémento 3.04 - Age flexible de la retraite.

Obligation de cotiser en cas de retraite anticipée

L'obligation de cotiser en tant que personne sans activité lucrative prend fin à l'âge de 64 ans pour les femmes, de 65 ans pour les hommes. Les personnes sans activité lucrative dont le conjoint exerce une activité lucrative au sens défini par l'AVS (50% du temps plein au minimum) et paye au minimum des cotisations égales au double de la cotisation minimale (CHF 992) sont dispensées de payer des cotisations personnelles.

Pour les personnes qui exercent une activité lucrative durant moins de 9 mois par année, ou dont la durée de travail est inférieure à 50 % du temps usuellement consacré au travail, il est procédé à un calcul comparatif. Si les cotisations versées au titre de l'activité lucrative représentent moins de 50 % des cotisations qu'elle devrait payer en tant que personne non active, la personne est considérée comme personne sans activité lucrative et devra payer des cotisations en tant que tel. Les cotisations versées au titre de l'activité lucrative peuvent être imputées.

Adresse
AUSGLEICHSKASSE WIRTSCHAFTSKAMMER BASELLAND
Viaduktstr. 42
4002 Bâle
Téléphone 061 285 22 22
Télécopieur 061 285 22 33
Courriel info.ak114@ak40.ch
Heures d'ouverture
Réception
Fermé (Corona)
Centrale téléphonique
07:45-12:00 13:30-17:00